samedi 21 avril 2012

Isidore Tipéranole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, Pierre Thiry


Edition Book on demand
66 pages

Synopsis

A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.


Je remercie tout d’abord l’auteur de ce petit conte Pierre Thiry, qui m’a très gentiment envoyé son livre.
Il faut savoir que c’est un tout petit livre d’à peine 66 pages qui est destiné aux enfants. Je l’ai lu en moins d’une heure et j’ai trouvé qu’il y avait du bon et du moins bon.

Lorsque j’ai reçu le livre, j’ai tout de suite eu deux avis contradictoires.
Un des premiers aspects auxquels on fait attention quand on achète un livre, c’est la couverture. Dans le cas présent, je ne trouve pas qu’elle soit laide, mais n’oublions pas que c’est un livre pour enfant. Si ce n’est pas quelque chose qui m’a gêné, je pense qu’elle aurait tout de même pu être plus attractive. Les enfants aiment la couleur, les animaux,… Alors quand on se retrouve devant une couverture blanche et le dessin d’une ville moitié moins grande que le format du livre, c’est un peu dommage.
Mais à côté de ça, on a un titre qui attire vraiment l’œil et surtout qui attise la curiosité. Plus que le résumé, c’est bien le titre et tout son mystère, qui m’ont donné envie de plonger dans ce conte.

A la base, l’histoire est plutôt simple. Trois lapins veulent conquérir le cœur d’une hermine, qui se trouve dans un château à Montceau-les-Mines gardé par un concierge pas très sympa : Isidore Tipéranole.
Ce qui fait toute la beauté de ce conte, c’est la poésie. Les tournures de phrases sont très belles et ponctuées de rimes.
Le petit moins, ce sont les illustrations trop peu nombreuses pour un conte pour enfants. De plus je n’ai pas particulièrement apprécié ces dessins. Il ne reflète pas assez le côté poétique. Je les ai trouvés un peu grossiers.
Une morale ressort clairement de cette histoire : Peu importe la situation, il faut prendre le temps de réfléchir, et ne surtout pas se précipité. 


En bref, un petit conte sympathique, mais il manque un petit quelque chose. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire