jeudi 7 juin 2012

Ailes/Wings, Aprilynne Pike


Edition ADA
330 pages

Synopsis


Laurel, fascinée, fixait les pâles choses avec de grands yeux. Elles étaient terriblement belles – trop belles pour l’exprimer en mots. Laurel se tourna de nouveau vers la glace, son regard sur les pétales voltigeant à côté de sa tête. Ils ressemblaient presque à des ailes. Dans ce récit extraordinaire de magie et d’intrigue, d’amour et de danger, toutes vos certitudes sur les fées seront transformées à jamais.


Après l’échec du livre Le choix d’une vie, je dois dire que j’étais un peu échaudé. Et il ne fallait surtout pas que je me trompe sur le choix de mon livre sous peine d’être dégouté de la lecture pour les 3 prochains mois. Et je pense avoir fait un choix assez judicieux avec Ailes de Aprilynne Pike. Je l’ai choisi parce que j’en avais entendu parler sur la chaîne de Lectricepassionee et parce que j’avais besoin de me plonger dans un monde tout doux sans prises de tête.

Attention pour ceux qui veulent de l’action, faites demi-tour. Ce n’est pas du tout le sujet dans ce livre. L’auteur a plutôt joué sur les sentiments des personnages et leur humanité. C’est bien paradoxale me direz-vous dans un livre qui traite de merveilleux. Et oui, mais malgré tout ce qui arrive à notre petite héroïne, je l’ai trouvé terriblement humaine. Et pour tout dire, j’ai juste adoré ce personnage. Elle est très humble, discrète et elle a ce côté encore un peu inexpérimenté dans la vie qui la rend fabuleuse. Laurel est typiquement le genre de personnage que j’aime rencontrer au cours de mes lectures. L’auteur fait preuve d’une justesse impeccable, sans jamais tombé dans l’excès ou dans la démesure.

Puis plus tard dans le roman, on fait la connaissance de deux figures masculines. Il y a tout d’abord David, protecteur et les pieds sur terre. Et à côté, il y a Tamani, un garçon plutôt mystérieux. Tout ce joli monde va évidemment former un triangle amoureux. Je n’ai pas forcément trouvé que le choix de Laurel était le plus judicieux quand au garçon qu’elle choisit, mais encore une fois toutes ses décisions sont réfléchies et elle n’agit jamais sous le coup de l’impulsion. Je n’ai donc pas trouvé que l’histoire était niaise. En bref ça tenait la route.

Enfin, il y a un dernier point que j’aimerai aborder et que j’ai particulièrement aimé. C’est la mythologie. Vous verrez qu’au cours de cette lecture, on croise de nombreux êtres plus ou moins fantastiques avec une histoire bien particulière et notamment des fées. Et si je peux dire une chose, c’est qu’on est bien loin des baguettes magiques et de la poudre de perlimpinpin. Bien loin de tous ces clichés sur les fées assez identiques dans d’autres livres. Ici, c’est beaucoup plus subtil et recherché. Et c’est là que ce trouve la vraie originalité du roman.

Le tome 2 de la saga vient de sortir très récemment et je me demande bien ce que l’auteur nous a réservé.

En bref, une très agréable lecture. Une mythologie surprenante et des personnages attachants. 




9 commentaires:

  1. Ca m'a l'air plutôt sympathique comme livre. Mais moi, j'aime qu'il y'ait quand même un peu d'action !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'intrigue beaucoup...Le résumé est très mystérieux, mais tu me diras, TANT MIEUX, c'est toujours un peu casse pied les résumés qui en disent trop je trouve.
    Tu sais combien de tomes il y aura en tout ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien que le résumé soit si bref. Pour le moment, il y a 4 tomes en VO et en VF, le tome 2 vient tout juste de sortir. Il faut être un peu patient =)

      Supprimer
  3. Je crois que vu ton avis je serais carrément tentée de l'ajouter dans la liste (mentale) des priorités à découvrir x)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai terminé la lecture de ce livre ce WE et j'ai tout comme toi trouvé ça très juste du début à la fin. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Laurel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, on aurait pu se faire une lecture commune ^^. Moi aussi j'ai hâte de découvrir la suite =)

      Supprimer
  5. Ha il est sorti en poche ! Il me fait de l'oeil depuis un long moment mais en grand format ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais même pas qu'il était sortit en poche. Je me tâte du coup pour acheter le tome 2 ^^

      Supprimer