mardi 5 juin 2012

La guerre des éléments, Perrine Rousselot


Edition TheBookEdition
277 pages

Synopsis


Je m’appelle Avril, j’ai dix-sept ans et la vie d’une adolescente normale. J’ai un petit ami qui s’appelle Mickaël et ma meilleure amie Aline est en Terminale avec moi. Chose qui pourrait paraître étrange, j’ai un animal de compagnie qui s’appelle Lux, c’est une luciole. Le jour où je découvre un monstre sous mon lit, je me précipite chez Mickaël mais y découvre un autre garçon du nom de Snow qui me vole un baiser. Qui est-il ? Et comment peut-il savoir tant de choses sur moi et mon amitié particulière avec Lux ?


J’ai reçu ce livre à l’occasion d’un swap de la part de l’auteur elle-même. Je l’avais vu à plusieurs reprises sur son blog et j’avais vraiment hâte de le lire. Je ne l’ai donc pas laissé traîner plus longtemps dans ma PAL et je dois dire que j’ai été assez déçu. J’ai relevé pas mal de petites choses qui m’ont dérangé et qui ont fait que je n’ai pas pleinement apprécié cette lecture.

Mais commençons tout de suite avec les raisons pour lesquels il faut lire le livre. J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire commence sur les chapeaux de roues sans préambule inutile et sans fioritures. Dès le premier chapitre, on rentre dans l’action et l’auteur reprend ce qui est dit dans le résumé. Il est donc impossible de se faire spoiler et l’auteur nous garde des surprises pour la suite.
Ce que j’ai également beaucoup aimé, c’est la mythologie, puisqu’en faite chaque personnages « fantastique » est associé à un animal qui est son élémentaire. Cet élémentaire permet à l’humain d’avoir entre autre certain pouvoir magique. J’ai particulièrement aimé le choix de la libellule pour nos deux héros principaux.

Malheureusement, il y a quand même certains points qui m’ont déplus voir troublés.
Tout d’abord, il y a le personnage d’Avril qui m’a laissé un goût amer et qui est pour moi le personnage point faible du livre. Ce personnage à tout de même 18 ans, mais très honnêtement, j’ai plus eu l’impression qu’elle en avait 13. La maturité normalement acquis à cette âge là est complètement délaissé au profit d’une naïveté à mes yeux très agaçante, peut-être même comparable à de la bêtise.
Quant aux personnages que j’étais sensé détesté, c’est au final ce que j’ai trouvé le plus intéressant.
Ensuite, j’ai trouvé la trame fantastique assez simpliste. Il s’agit ni plus ni moins que d’un combat entre deux clans : ici l’obscurité et la lumière. Ca manque un peu de complexité et ce qui apparaissait au début comme une guerre entre deux forces se termine finalement comme un règlement de compte entre deux personnages. La guerre se termine t elle sur cette petite bataille ? Est-ce qu’il y a encore un conflit ? Est-ce que tout est réglé ? Voila autant de question que je me pose et auxquelles je n’ai pas de réponses.
Enfin, je terminerai sur le style de l’auteur. Elle utilise un vocabulaire très simple et son écriture est plutôt familière. J’en viens donc à la conclusion suivante : ce livre est peut-être plus destiné aux jeunes adolescents (12-13 ans).

En bref une lecture plutôt rapide, plaisante, mais qui manque un peu d’élaboration et qui convient mieux à la jeunesse. 

3 commentaires:

  1. oh ! à la fin de cette lecture, je me dis que tu n'as pas aimé du tout, pourtant je ne suis pas sûre que ce soit vraiment le cas. Les points négatifs que tu soulèves sont les mêmes que dans d'autres critiques que j'ai reçu et pourtant celle-ci me semble beaucoup plus assassine. Peut-être simplement parce que ça me blesse. Mais je suppose que c'est normal de ressentir ça et ce n'est pas la première ni la dernière fois. on ne peut pas plaire à tout le monde et je viens de me le prouver moi-même après ma première lecture de Marc Lévy ^^. Merci pour cette critique, Math. Pour les réponses aux questions, peut-être dans le tome 2 :).
    Ah et je constate que tu es passée sur blogspot, ayé. Cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolé si tu as l'impression que ma critique est assassine. Mais rassure toi je n'ai pas détesté. Je pense que je manque un peu de tact. ^^
      Non ton livre est très rythmé et pas du tout désagréable à lire puisque je l'ai lu en même pas deux jours. Mais je pense qu'il est plus adapté pour les plus jeunes. Par contre je ne savais pas du tout qu'il y aurait un tome 2. C'est une très bonne nouvelle pour répondre à mes questions. ^^

      Supprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup :) !!! Je le lirais sûrement pour me faire mon avis :) !!!

    RépondreSupprimer