vendredi 15 juin 2012

L'heure magique de la fiancée du pickpocket, Anne Bragance


Edition Mercvre de France
141 pages

Synopsis

Le ciel m'est tombé sur la tête quand elle a dit oui. Sur la tête de ma mère, j'ai posé la question comme ça, histoire de rire et elle a dit oui. Depuis je ris jaune. Jamais de ma vie j'ai voulu me marier, j'y pensais même pas, qu'est-ce qui m'a pris l'autre soir ? Ça doit être à cause de ses guibolles et de la pluie, un déchaînement des circonstances indépendant de ma volonté. Quand j'y repense, il y a eu un autre responsable : le Campari. Quand les verres sont arrivés sur notre table, j'ai cru qu'elle allait se pâmer. Le Campari, c'est son apéritif préféré, vous parlez d'une coïncidence ! 
Les futures mariés sont attablés dans un café de la Canebière : pourtant, cinq minutes auparavant, Maxime et Irina ne se connaissaient pas. Il aura fallu que Maxime, pickpocket de son état, choisisse la poche d'Irina pour y plonger la main... Mais avant le mariage, il y aura la confrontation des familles - et surtout des mères ! À Marseille, on crie, on pleure, on gesticule, on s'insulte, on s'embrasse... 
Tragi-comédie burlesque et tendre,"L'heure magique de la fiancée du pickpocket" met en scène des personnages un peu fous, truculents ou poétiques, mais toujours attachants. 


Je me suis un petit peu lancé à l'aventure avec ce livre, parce que je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Pour vous dire, il n'est même pas répertorié sur Livraddict. 
Et au final, je suis assez mitigé. Il y a du bon et du moins bon. Et il y a aussi beaucoup de choses étranges dans ce livre, à commencer par l'histoire. 

Un homme qui se trouve être un pickpocket demande une "inconnue" en mariage et elle dit oui ?? Déjà au début j'étais perdu. Mais après tout s'enchaîne comme si les personnages se connaissaient depuis toujours. Et tout au long du livre, le pickpocket nous dit qu'il n'a pas voulu ça, mais à aucun moment il va voir sa fiancée pour lui dire qu'il ne veut en réalité pas se marier. Bref j'ai trouvé se livre contradictoire et complètement rocambolesque. Et comme si l'histoire n'était pas assez complexe, il a fallu que les personnages le soient aussi. Et je décerne sans aucune hésitation la palme du personnage qui change le plus d'avis au cours du livre à Sonia (la maman de la fiancée). On ne sait jamais vraiment sur quel pied dansé avec elle. 

Ce qui m'a beaucoup plu en revanche, c'est cette alternance de point de vue. Chaque chapitre donne la parole à un seul et unique personnage. J'ai trouvé que non seulement c'était original, mais qu'en plus, marié au style de l'auteur, c'était vraiment plaisant à lire. 
C'est juste dommage que les deux mariés n'est pas le droit à plus de parole. On entend beaucoup plus les deux maman et les soeurs. 

Au final, je ne sais pas si l'auteur a voulu nous transmettre un message. J'ai toujours l'impression que dans ce genre de livre, il y a un message caché ou une histoire sous l'histoire. J'ai bien apprécié le style de l'auteur, mais peut-être que j'aurais davantage aimé avec une histoire un peu moins complexe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire