vendredi 3 août 2012

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes


Edition J'ai lu
252 pages

Synopsis

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Waouh, je pense que c’est un livre qu’il faut vraiment avoir lu. Il fait parti de ceux qui restent encré dans votre mémoire, tellement l’histoire est forte.
Je ne vais pas vous faire de résumé. Je trouve déjà que la quatrième de couverture en révèle un peu trop. C’est d’ailleurs le seul point négatif que je reproche au livre. Je pense que le lecteur pourrait réellement être surpris, si le synopsis ne révélait pas la direction que prend l’histoire.

Mais le fait est que même avec ce point négatif, l’histoire reste super.
On suit l’histoire de Charlie au travers de ses écrits. Il va tenir un  journal intime, ou il écrit tous les jours ce qu’il ressent et ce qu’il se souvient de son passé.
Au début l’écriture de Charlie est très brouillonne. Il y a beaucoup de fautes et ses tournures de phrases ne sont pas toujours justes. Mais une fois qu’il a subit l’intervention, il dit des choses beaucoup plus sensées et d’une manière beaucoup plus mature, jusqu’à ne plus faire de fautes du tout.

J’ai été tellement touché par le personnage de Charlie. On ressent toute sa souffrance vis-à-vis de la situation. Tout au long du roman, il se sent très seul. D’abord on se moque de lui, parce qu’il n’est pas assez intelligent. Mais une fois que son QI a surpassé celui de tout le monde, personne n’est capable de suivre une conversation avec lui. Seulement, lorsque Charlie était idiot, il ne se rendait pas compte, qu’on riait de lui. En évoluant, il prend conscience de certaine chose et le fait d’être intelligent ne le rend pas plus heureux.
Et quand, enfin il tombe amoureux, son passé le rattrape.

Il y a de nombreux autres personnages, notamment les médecins. Il faut bien comprendre que leur but est avant tout d’observer l’évolution intellectuelle de Charlie. L’aspect humain importe peu pour ce genre de personnes. Mais malgré tout, je ne les aie pas détestés. On comprend plus loin leurs motivations et leurs points de vue.

J’ai vraiment aimé le style de l’auteur. Il a su s’approprier le rôle d’un retardé pour le début du roman et pour tout le reste de l’histoire, l’écriture était très fluide. J’ai très envie de me plonger dans un autre de ses romans. Son histoire est tellement triste et si peu larmoyante.

Pour ce qui est de la toute fin, j’ai quand même été surprise. Je m’attendais à beaucoup de chose mais certainement pas à ça. Je suis d’ailleurs resté un peu bloqué une fois que j’ai eu tourné la dernière page. Mais en y ayant bien réfléchie, je trouve que c’est tout à fait approprié.

En bref, je vous recommande vivement ce livre. Mais si vous voulez quelques surprises, ne lisez pas la quatrième de couverture. Même si le but premier du livre n’est pas de nous surprendre. 

6 commentaires:

  1. Ah tu m'as trop donné envie!! je le note!! )

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai vu la façon dont tu en parlais dans tes vidéos tu me donnais envie,mais là ta chronique ne fait que confirmer cette envie !

    RépondreSupprimer
  3. Il me donnait déjà énormément envie, celui-là, et ta chronique le confirme :) Je sens que j'aurai besoin de mouchoirs quand je le lirai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement pas plus que ça. C'est émouvant, mais pas larmoyant pendant tout le livre. Même si bien sûr, certains passages sont durs.

      Supprimer
    2. Ah oui, mais moi, un livre un tout petit peu touchant, je me change déjà en grande fontaine xD En tous cas, je le note pour ma wish-list urgente :D

      Supprimer
    3. Oui alors là il faut sortir les mouchoirs ^^

      Supprimer