mercredi 19 septembre 2012

Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt

Edition Albin Michel 
99 pages


Synopsis : 

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Nous sommes tous d'accord, la couverture de chez Albin Michel n'a aucun pouvoir persuasif quand la question de l'achat se pose. Surtout que cette édition coûte deux fois plus cher que la version poche. Bref tout ça pour dire que j'ai préféré emprunter ce livre à la bibliothèque plutôt que de l'acheter. 

L'histoire est vraiment accessible à tous. Qu'on ai 7 ou 77 ans, tout le monde pourra y trouver son bonheur. Le petit nombre de pages additionné au style très simple et sans fioritures de l'auteur permettra à chacun de passer un excellent moment. 

Les personnages sont absolument géniaux. Il y a bien sûr Oscar, l'élément central de ce roman. Un petit garçon vraiment rigolo qui a presque des réactions d'adultes quand on voit la situation dans laquelle il se trouve. Mais celle qui ma fait craquer, c'est bien évidemment Mamie Rose. C'est le personnage qu'on rêve d'avoir dans sa vie. Une petite dame avec la gentillesse pour seul credo, que de bonnes intentions et toujours les mots qu'il faut au bon moment. 
Même les personnages secondaires sont inoubliables. Je pense notamment au docteur et à Peggy Blue. Ils n'apparaissent pas souvent, mais ils transmettent un petit message qui reste gravé dans notre esprit. 

Je pensais que le fait que le livre soit sous forme de lettres serait dérangeant, mais pas du tout. On n'a pas toujours l'impression que ce sont des lettres, finalement c'est juste Oscar qui nous raconte son histoire en même temps qu'à Dieu. 
D'ailleurs, la religion est très présente. Mais pas ce genre de propos qui essaye de vous embrigadé dans une religion ou une autre. Ici, on nous parle du catholicisme, mais ça aurait pu être n'importe quelle religion, il n'y aurait pas eu de différence. 
Ce qui compte, c'est l'espoir, c'est vivre serein jusqu'à son dernier souffle, sans avoir peur de la douleur et sans aucunes tristesse ni rancoeurs envers qui que ce soit. 

En bref, c'est une lecture que je vous recommande chaleureusement. Vous passerez assurément un beau moment avec cette petite histoire. 

1 commentaire: