vendredi 11 juillet 2014

Pour un jour avec toi, Gayle Forman


Edition Pocket Jeunesse
404 pages

Synopsis :

" Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ? Un voyage vers la connaissance de soi-même et le grand amour par l’auteur de Si je reste. Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

Avis

La première partie du roman, j’ai vraiment été emballé par l’histoire très fraiche, les personnages super attachants et le contexte dans lequel ils évoluent. Alysson va changer ses plans au dernier moment et sa vie va être complètement chamboulée et faites de petits « accidents » comme le dit si bien Willem qu’elle rencontre lors d’une représentation théâtrale. Mais le milieu du roman tire un peu en longueur et c’est tellement dommage car l’histoire est géniale.

Ils ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam et pourtant ils vont se rendre à Paris ensemble pour une journée. Leurs aventures là-bas sont passionnantes et les gens qu’ils rencontrent  sont toujours bienveillants. Tous ces personnages secondaires contribuent à leur bonheur et au bon déroulement de cette journée dans Paris.

J’ai aimé une multitude de choses dans ce roman à commencer par le personnage de Loulou. Je me suis identifiée directement à elle. Elle est un peu timide, très anxieuse de ce qu’il peut se passer si elle enfreint les règles. Alors ce voyage improvisé c’est de la pure folie. J’ai aimé aussi les petites rencontres qui changent une vie et comme j’aimerais qu’il en arrive plus souvent. Une petite partie du roman se passe à Amsterdam et à chaque fois que c’est le cas, je suis très contente de me balader dans cette ville.

Enfin, ce  qui est merveilleux avec ce livre, c’est que l’auteur m’a emmené là ou je ne m’y attendais pas. C’est le genre de livre qu’on commence en sachant pertinemment comment il va terminer. Et c’est ce qui s’est passé quand j’ai commencé le livre, je me suis dis que la fin était hyper prévisible. J’ai finalement étais surprise et même agréablement surprise. Alors lisez ce livre, il vaut le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire