vendredi 20 avril 2012

Rebelles, Anna Godbersen


Edition : Le livre de poche
440 pages

Synopsis : 

Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899. 


Le résumé n'était pas vraiment explicite. Il n'y a que trois petites phrases et elles ne révèlent que l'aspect très global de l'histoire. Mais ce n'est pas plus mal, puisque l'on va de surprise en surprise. Je ne vous cache pas que c'est une sorte de « Gossip girl » revisité. Alors si vous êtes un fan de la série télé (comme moi), il y a de grande chance pour que vous aimiez aussi la saga « The Luxe ».

Je n'ai pas particulièrement envie de vous révéler l'histoire. Déjà parce qu'il y a pleins de détails et que j'aurai peur de dire quelque chose qu'il ne faut pas et ensuite, parce que c'est bien plus sympa de lire le livre pour découvrir l'histoire. Mais globalement sachez que nous avons  affaire à de riches familles New-yorkaises, notamment les Holland et les Schoonmaker. Ces deux grandes familles veulent marier leurs enfants, pour des raisons financières et politiques. Mais personnes ne va approuver cette union, les deux enfants étant chacun amoureux de leur côté.

Attention, il y a pas mal de personnages. Mais l'auteur réussi très bien à les différencier les uns des autres. Ils ont chacun une personnalité propre qui les rend unique et donc on ne les confond pas. C'est un très bon point, parce que d'habitude dans ce genre de roman, c'est ce qui m'horripile au plus haut point.
Et encore un bon point pour le style ! On sent bien qu'il est moderne, même si l'histoire se passe au XIXe siècle. Je ne suis pas du genre à me retourner le cerveau pour comprendre des tournures de phrases absolument rocambolesques. Alors j'ai pleinement apprécié cette lecture fluide et facile.

L'auteur nous laisse sur une fin, juste comme il faut pour nous donner envie de lire la suite. Elle répond à l'intrigue de ce premier tome, mais nous laisse avec quelques questions sur l'avenir des personnages.
Concernant les personnages, il y a eu des plus et des moins. LE personnage qui fait selon moi la force du roman, c'est sans aucun doute Diana. Elle se fiche des règles de la bonne société. Elle ose se rebellé pour simplement vivre sa vie comme elle l'entend. Pénélope et Lina sont deux personnages détestables, mais la grosse déception, c'est Elizabeth. Elle est fade et ne dit jamais rien dans le seul but de faire bonne figure. C'est dommage.

Dans l'ensemble, c'est une lecture plus que satisfaisante. J'y ai pris plaisir et je lirai très volontiers les prochains tomes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire