vendredi 20 avril 2012

Anita Blake T1 : Plaisirs coupables, Laurell K. Hamilton


Edition Milady
382 pages

Synopsis

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !


Et un livre de plus pour le baby-challenge bit-lit sur Livraddict. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais.
Je pensais me lancer dans quelque chose d’un peu trash et un peu ennuyeux étant donné qu’il s’agit d’un premier tome, mais ça n’a finalement était ni l’un, ni l’autre.

J’ai dit que ce livre était une bonne surprise, mais il reste tout de même quelques défauts à souligner. A commencer par la couverture. Si je n’avais dû me fier qu’à celle-ci, je n’aurais sans doute jamais acheté le livre. En plus, je trouve qu’elle ne reflète pas vraiment l’esprit du livre. Encore une fois, on veut nous faire croire qu’il s’agit d’un bouquin érotique, mais ce n’est pas le cas. En tout cas pas pour ce premier tome.

J’ai donc fini ma lecture en me disant que ce livre était vraiment pas mal, mais que l’auteur avait peut-être mal joué son coup. La fin ne laisse pas vraiment présagé un tome 2 et on pourrait largement considérer « Plaisirs Coupables » comme un livre à part entière et non comme le début d’une saga. Disons que ceux qui n’ont pas été convaincu par le premier tome peuvent en rester là, puisqu’il n’y a pas de questions sans réponses.
La fin est d’ailleurs un peu facile à mon goût et manque un peu d’élaboration. Ça se termine un peu trop vite.

L’intrigue quant à elle est un peu mollassonne. Anita est en fait engagée par une bande de vampires pour élucider des meurtres. Et oui, ses amis les vampires meurent les uns après les autres et tout seul, ils n’arrivent pas à trouver le coupable. Ils font donc appelle à ses talents. Vu comme ça, l’idée est plutôt pas mal, mais le roman ne se concentre pas vraiment sur ça. L’histoire tourne plus autour du fait que les vampires essayent de persuader Anita de travailler pour eux. Donc quand on découvre l’identité du meurtrier, on se dit « ah oui c’est vrai, quelqu’un tuait des vampires ». Disons que j’avais un peu oublié que c’était le sujet du livre.

Dernier petit point négatif (promis c’est le dernier), la mythologie vampirique et autre est un peu compliqué. Je ne vais pas m’étaler sur ce sujet. Je pense quand même avoir saisie le plus important.

Mais passons maintenant aux points pour lesquels le livre vaut la peine d’être lu. D’abord, les personnages sont détonants. Anita n’a pas sa langue dans sa bouche et est très courageuse. Et en même temps, elle paraît très humaine, puisque l’auteur ne nous cache pas sa peur. On sent bien que c’est un personnage qui a peur de se faire tuer. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle se laisse abattre. Edward (son ami tueur) est aussi un personnage que j’ai beaucoup aimé.
L’humour de l’auteur vaut vraiment le détour. J’étais plier en deux quant au détour d’une page, on croise la voisine d’Anita : Mme Pringle et son chien mayonnaise. Ces petit passages humoristiques ne sont pas nombreux mais tombe toujours à point nommé.

Enfin, le style de l’auteur est très fluide et agréable. J’ai apprécié la facilité et la rapidité à laquelle se tourner les pages.

En bref, une lecture agréable, mais ponctué de petites notes plus ou moins dérangeantes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire