samedi 26 mai 2012

Rage, Stephen King


Edition J'ai Lu
250 pages

Synopsis

Charles Decker est, en apparence, un petit lycéen américain bien tranquille. Mais, entre un père violent qu'il déteste et une mère fragile, il rage a froid. Un jour, cette rage éclate et il abat, d'un coup de revolver, sa prof de maths. Puis, il s'empare du pouvoir, autrement dit, il prend sa classe en otage. Il va alors contraindre ces condisciples a se livrer a un déballage furieux, a se débarrasser de toutes les haines accumules en secret : contre les parents, la société corrompue, l'école pourrie, la lâcheté et l'incompréhension des adultes.


OMG, ce livre est une tuerie, au sens propre comme au figuré. C'est à la fois un livre génial et un livre horrible. En bref, c'est un livre qu'il faut avoir lu.
Comme le résumé l'indique, Stephen King nous parle de tuerie et de prise d'otage dans les écoles. Sujet d'actualité il y a 20 ans, mais encore aujourd'hui, c'est quelque chose qu'il ne faut pas prendre à la légère et Stephen King nous fait comprendre l'ampleur du phénomène et bien plus.
 
Une des premières choses dont j'aimerai vous parlez, c'est le personnage de Charly. C'est lui qui porte l'histoire et pourtant c'est un personnage très complexe. Je me suis tout de suite dit : « ce mec est complètement cinglé. » Et puis au fil des pages, on se rend compte que oui il est cinglé, mais aussi très intelligent. Il a le don de manipuler les gens auxquels il est confronté d'une manière tout à fait fascinante. Il est profondément pervers et cruel, et il ne faut pas se leurrer, c'est un personnage qui dérange. 
Mais plus encore que Charly, ce sont les élèves de la classe qu'il prend en otage qui m'ont dérangé. J'avoue ne pas avoir compris leurs réactions vis-à-vis de la situation. J'ai trouvé ça même carrément flippant.
Soyons donc clair, c'est un roman qui dérange. Certain pourront se trouver mal à l'aise en le lisant et je dois bien avouer que ça m'est arrivé quelques fois. Mais au-delà de ça, j'ai trouvé cette lecture vraiment fascinante.
 
Et puis Stephen King, veut mettre l'accent sur la responsabilité des parents. On comprend très vite que Charly a eu une enfance plutôt « difficile ». SI je mets ce mot entre parenthèse, c'est pour dire que oui ce n'était pas facile tous les jours, mais que ce n'était pas non plus dans les extrêmes. Et c'est peut-être un des points qui m'a un peu agacé. Si tous les enfants avec une enfance un peu difficile se mettaient à tirer sur tout le monde, il y aurait beaucoup de morts. Alors il faut arrêter de dire que c'est la faute des parents. Charly part avec des problèmes mentaux, j'en suis certain.
 
Par contre, on peut dire que les adultes dans cette histoire ne gèrent rien du tout et sont complétement dépassé. Que ce soit les profs, ou les forces de police, ils sont vraiment considérés comme des incapables. Et puis la fin m'a complètement laissé « baba ». Ce n'est certainement pas ce à quoi je m'attendais. Je pense d'ailleurs qu'une relecture ne serait pas de trop pour comprendre tous les petits aspects psychologiques que je n'ai pas saisis.
 
En bref, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé, il s'agit de mon premier Stephen King et je ne suis pas déçu. Mais accrochez-vous, car c'est un roman dur et sans pitié. 

1 commentaire:

  1. Je connaissais pas ce livre de Stephen King, mais il a l'air génial !

    RépondreSupprimer