lundi 28 mai 2012

Un secret, Philippe Grimbert


Edition Le livre de poche
185 pages

Synopsis

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. 


J'ai lu le livre et vu le film dans la foulé et j'ai beaucoup aimé associé les deux. Le film est d'ailleurs très bien réalisé et il reste fidèle au livre jusque dans les moindres détails. Mais parlons plutôt de ce que j'ai pensé du livre. 
Je dois dire que je ne suis pas extrêmement fan des livres de moins de 200 pages. Comme je le dit dans ma vidéo du C'est lundi, ça ne nous laisse pas le temps de s'attacher aux personnages, ni d'être ému. Et je m'en suis rendu compte, parce que quand j'ai regardé le film, j'avais vraiment la gorge serré. Alors que pendant la lecture je n'ai pas ressenti autant d'émotion. Et pourtant l'histoire est touchante à souhait. 
On voit naître la révélation d'un secret de famille, un grave secret. Et le fait qu'on se trouve dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale rend la chose encore plus dramatique. Je ne peux vous en dire que très peu, puisque l'intrigue du roman repose sur l'intégralité du livre. 

Je pense qu'on peut aussi rangé ce livre dans la catégorie des histoires d'amour. Même si c'est vrai que par moment, on ressent très bien l'égoïsme de certains personnages. 
Par contre, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. J'ai gardé une certaine distance, car tout le monde est plus ou moins responsable de la situation dans laquelle ils sont. 

Le livre se lit très vite du fait de ses chapitre très court. Et comme il ne fait que 180 pages, ça va très vite. J'aurais aimé que ce soit un peu plus approfondie. Mais ce que je me demande, c'est si cette histoire est biographique ou s'il s'agit d'une fiction pur et dur. 

En bref, une très belle histoire, mais il m'a manqué un petit quelque chose. 

1 commentaire:

  1. J'ai vu pas mal ce livre circuler sur la blogo mais je ne m'y suis pas trop intéressé. Ta chronique et ta vidéo me donne envie de le lire ! Pourquoi pas donc ?

    RépondreSupprimer