mardi 26 juin 2012

Tu es moi, Sara Shepard


Edition Fleuve Noire
350 pages

Synopsis

Deux jumelles que tout sépare.
Une disparition mystérieuse.
Un jeu diabolique et dangereux.
Qui pourra en sortir indemne ?


Quel résumé mystérieux, vous ne trouvez pas ? Moi c'est ce qui m'a complètement charmé et surtout ce qui m'a incité à ouvrir le bouquin. On ignore tout de l'histoire qu'on va trouver à l'intérieur. Je n'ai volontairement pas lu de chronique avant de le commencer pour être complètement dans la surprise. 

Ce qu'il faut savoir, c'est que notre histoire commence avec deux jumelles qui ignorent totalement l'existence de l'autre. L'une vit une vie plutôt confortable, quant à l'autre elle va de familles d’accueil en familles d’accueil. Et voilà qu'un beau jour, par un (malheureux ?) concours de circonstance Emma va découvrir qu'elle a une soeur jumelle : Sutton. Elles vont se donner rendez-vous et Sutton ne va pas venir. En revanche des amis de Sutton vont arriver et prendre la pauvre Emma pour sa soeur. Celle-ci va n'avoir d'autre choix que de prendre sa place. 

Le vrai enjeu de ce livre est en faite de savoir ce qu'il est advenu de Sutton. Mais personne ne s'en inquiète puisqu'ils ne remarquent pas la supercherie. 

Ce livre m'a complètement tenu en haleine jusqu'à la fin, c'est assez fou. Mais c'est aussi très frustrant d'arriver à la fin et de voir que l'enquête d'Emma pour retrouver sa soeur n'a pas avancé d'un pouce. Et la tâche n'est vraiment pas aisé pour la miss, puisque le doute s'installe sur une multitude de personnages. A aucun moment je n'est été sûr de la sincérité d'un personnage. Et rien que pour ça, je dis un gros bravo à l'auteur. 

J'ai beaucoup aimé la manière dont le roman est construit. Il faut savoir que même si Sutton a disparu, elle a le droit à la parole. Ce n'est pas exclusivement Emma qui a l'avantage. Vous verrez de quelle manière l'auteur s'y est prise. Ça ne fait que rajouter des questions à toutes celles qu'on se pose déjà. 

Au niveau des personnages, il n'y a que Emma qui sort du lot. Une jeune fille très sympa et aussi très mal à l'aise vis à vis de la situation. Même si sa vie d'avant n'étais pas facile, son but n'était pas de prendre la place de sa soeur. Quant à Sutton, on se rend vite compte que c'était une petite garce. Et par conséquent, une bonne partie de ses amies sont exactement pareil qu'elle. Dans le résumé, il est question d'un jeu diabolique et ça entre en jeux dans la disparition de la jeune fille. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un jeu vraiment pervers. 

En bref, une lecture très original, qui passe toute seule. J'ai très envie de connaître la suite. C'est dommage qu'on n'en sache pas plus qu'au début, une fois le livre achevé. 

6 commentaires:

  1. Ca a l'air sympathique mais pas assez pour me convaincre !

    RépondreSupprimer
  2. Je veux la suiiiiiiite! J'ai beaucoup aimé! Un bon suspens, et une fin qui donne envie de connaître la suite... qu'on doit attendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, mais je n'ai pas entendu parler du tome 2. =)

      Supprimer
  3. J'en ai déjà pas mal entendu parler mais je ne suis pas très convaincue.
    En plus, la dernière phrase de ton avis est un point très négatif dans ma tête ^^ : J'ai du mal avec les histoires où l'on n'avance pas...(ou où on a l'impression de ne pas avancer...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que l'histoire avance vite et bien. Il y a pleins d'hypothèse. C'est juste qu'à la fin, elles tombent toutes à l'eau. Donc on ne sait toujours pas qui est responsable de la situation.

      Supprimer
  4. Je suis ravie que ce livre t'as globalement plut :)
    Hâte de le lire ^^ (Quand ? Sait pas encore m'enfin xD)

    RépondreSupprimer