jeudi 12 juillet 2012

Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay


Edition Le livre de poche
404 pages

Synopsis

Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

Un livre bouleversant, qui ne peut laisser personne indifférent. La seconde guerre mondial, est une période de l'histoire qui m'intéresse particulièrement, j'ai donc été très ravie de suivre la vie du personnage de Sarah. 
Il ne faut absolument pas croire que ce livre est réservé aux historiens. Tout est très bien expliqué et il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman. 
Je pense que l'auteur est s'est très bien renseigné sur son sujet. Il y a beaucoup de précisions sur des dates, des faits et on peut tout à fait penser que ce genre d'histoire est arrivé. Même si c'est romancé, j'en ai appris beaucoup sur le sujet. Et c'est expliqué de telle sorte que tout le monde puisse comprendre. 

Il y a une particularité que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait que le roman soit à deux voix. Les passages ou l'on suit Sarah sont particulièrement dur. Il y a des passages choquants et je pense que ça aurait pu devenir très vite insupportable. Mais comme on alterne aussi avec le point de vue de Julia, c'est très agréable à lire. On ne tombe pas dans un roman larmoyant impossible à terminer. 

J'ai eu un gros coup de coeur pour les personnages et pas seulement pour les principaux. Sarah et Julia sont bien sûr très touchantes, mais il ne faut pas oublié les secondaires. Je pense notamment à la famille Dufaure. Mais je ne vais pas vous révéler de qui il s'agit, histoire de préserver quelques surprises pour les futurs lecteurs. 

J'avais connaissance de l’existence de la rafle du Vel d'Hiv et je savais également que les français étaient responsables de cet incident. Mais c'est vrai que j'ai du mal à concevoir que personne ne ce soit rebellé. C'est quelques chose qui me dépasse de même que le comportement des officiers français. Et heureusement qu'au cours du roman, on croise quelques personnages avec de bonnes intentions. 

En bref, ce livre est un mini coup de coeur pour moi. Il y a beaucoup d'émotion, et de très beaux personnages. On en apprend pas mal sur le sujet et on passe un très bon moment. Je vous le conseille grandement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire