samedi 14 juillet 2012

Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti


Edition Babel
253 pages

Synopsis

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Il s'agit de la toute première LC avec ma partenaire Grazou. Je ne sais pas vraiment comment nous sommes tombé d'accord sur ce livre, mais en tous les cas, j'étais bien emballé à l'idée de sortir de ma PAL. 
Pour bien compléter cette lecture commune, nous nous sommes posé quelques questions sur le livre, que vous pourrez trouver à la fin de cet article. 

Au premier abord, il s'agit d'un livre plutôt intéressant. La couverture est sympathique et le synopsis sort un peu de l'ordinaire. Je m'attendais à une histoire d'amour hors du commun. Il faut avouer que rencontrer son âme soeur dans un cimetière n'est déjà pas banal. 
Mais je n'ai eu besoin que de quelques pages pour me rendre compte que j'allais m'ennuyer. 

L'histoire commence donc dans un cimetière. Je m'attendais donc à trouver des personnage détruits par la mort d'un de leur proche, avec un passé douloureux ou quelques choses dans le genre. Mais l'histoire n'est pas vraiment dirigé dans ce sens là. 
Désirée et Benny se rencontrent et ils n'accrochent pas vraiment l'un à l'autre. Mais ils se basent uniquement sur des critères physique puisqu'ils ne se sont jamais parlé. Et puis bam ! Un sourire et c'est partit pour le grand amour et la passion dévorante comme nous dit la quatrième de couverture. Mais comme vous pouvez-vous en douter, rien ne vas être simple pour ces deux tourtereaux. 

L'histoire ne m'a pas vraiment emballé, et je n'ai pas été plus conquise par les personnages, du moins les deux principaux. Benny est un peu le cliché de l'agriculteur bouseux et sa vie lui est dicté par ses vaches. Quant à Désirée, elle ne pense qu'à sa carrière. Elle est froide et manque terriblement de tact. Chacun ne pense qu'à sa petite personne et aucun des deux ne veux faire de compromis. On est bien loin du romantisme et de la belle histoire d'amour. 
Il y a beaucoup de désillusions et l'auteur nous peint un tableau bien noir de l'amour. 

Enfin, on ne peut pas dire que l'histoire soit bien passionnante. C'est un peu toujours la même chose. Et le style de l'auteur ne vient pas arranger les choses. Beaucoup de lenteur et de répétition. Et aussi beaucoup de vulgarité. 

En bref, un livre qui m'a ennuyé sans grand intérêt majeur. L'histoire est fade et totalement déprimante. 

- Quel personnage as-tu préféré et pourquoi ?
Je n'ai pas vraiment accroché aux personnage, mais si il fallait en choisir un, ce serait Benny. C'est lui qui prend la décision final la plus adapté à mon sens. Et c'est lui aussi qui à le plus d'attention envers Désirée. Il s'implique un peu plus dans son couple malgré les obligations de sa ferme. 

- Qu'as-tu le plus aimé dans ce livre ?
J'ai bien aimé la scène ou ils sont tous les deux dans un centre commercial et que Benny lui achète pleins de cadeaux pour son anniversaire. Les cadeaux sont un peu nuls, mais c'est le passage qui m'a le plus touché. 

- Qu'as-tu le moins aimé dans ce livre ?
Le style de l'auteur auquel je n'ai pas vraiment accrocher. J'ai trouvé beaucoup de vulgarités. 

- Si tu devais choisir entre "la délicatesse" de Foenkinos et "Le mec de la tombe d'à côté" ? Pourquoi ?
Sans hésitation, je choisie La délicatesse. Le livre est frais, il se lit rapidement et surtout, il fait passer beaucoup plus d'émotions. Dans La délicatesse tout est possible alors que dans le roman de Katarina Mazetti, tout est bien sombre. 

- Penses-tu lire le second tome ?
Je ne lirais pas le second tome, c'est sûr et certain. J'ai été beaucoup trop déçu par celui-ci. 





3 commentaires:

  1. J'ai aussi trouvé que le thème du deuil n'était pas assez exploité, mais dans l'ensemble j'ai trouvé la lecture sympathique !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi trouvé que le thème du deuil n'était pas assez exploité mais globalement j'ai apprécié la lecture. Le personnage de Benny, m'a assez touchée !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai adoré cette lecture, dommage que tu en sortes déçue

    RépondreSupprimer