lundi 3 septembre 2012

Jane (coeur à prendre) Jones, Joan Reeves


Edition Milady
285 pages

Synopsis

Jane revient dans sa ville natale pour les retrouvailles des anciens élèves du lycée. Sa meilleure amie lui a promis que Morgan, son premier amour, ne viendrait pas. Mais l’ancien nerd est bien là… et il a beaucoup changé. Il faisait déjà battre son coeur à l’époque et il est devenu irrésistible. Enfin, c’est ce qu’il croit. Pour Jane, pas question de céder cette fois. Morgan va quant à lui tout faire pour la reconquérir. Bien vite, les anciens élèves vont tous tomber dans une phase régressive on ne peut plus savoureuse. La nostalgie peut certes raviver des souvenirs que tout le monde souhaiterait avoir oubliés, mais elle peut aussi favoriser un retour de flamme.

J'adore, j'adore, j'adore. Simple, efficace et super romantique, j'ai complètement adhéré à l'histoire. Et pourtant, je ne partait pas super confiante. Il y a eu beaucoup d'avis mitigés voire négatifs sur la blogosphère et je m'attendais vraiment à quelque chose de chiant (soyons franche) ou bien quelque chose de trop bâclé. 

Alors oui, l'auteur ne passe pas des heures à nous décrire des choses futiles, mais en même temps vu l'épaisseur du livre, il fallait s'en douté. On va directement à l'essentiel : l'histoire d'amour. Et c'est exactement ce qu'il me fallait à se moment là. Je fond complètement face à ce genre d'histoire, alors attention, mon avis n'est peut-être pas des plus objectifs. 

Les personnages sont très attachants, mais ne vous attendez pas à connaitre toute leur vie, vous sauriez déçu. Ils sont en grande partie survolés. 
J'ai en revanche eu un gros coup de coeur pour la famille de Jane et notamment sont père. Mais globalement, tous les personnages sont assez drôles. 

Sur les quelques avis que j'ai pu lire, deux défauts ressortaient particulièrement souvent : le manque de surprises tout au long du livre et les clichés. Mais à vrai dire, je pourrais dire ça pour l'intégralité des livres de chick-lit qui se trouve dans ma bibliothèque. 
Donc si vous voulez être surpris ou que vous avez une aversion pour les clichés, ne lisez pas de chick-lit. C'est l'essence même de se genre littéraire. 

Sans pour autant dire que ce livre est un chef-d'oeuvre, c'est une lecture qui m'a plu. Il n'y a rien de plus agréable que de lire ce genre de livre sur un transat au soleil. L'auteur est concise et le livre se lit très vite. 
Si vous êtes amateur du genre, n'hésitez surtout pas à vous procurez le livre.   

9 commentaires:

  1. Pour ma part, ce fût une déception.
    J'attendais beaucoup de ce livre étant addict à la romance, mais celui-ci n'était pas à la hauteur de mes espérances.
    Il n'y avait aucun suspens. On connait le début avant de le commencer.. Enfin bref, je n'ai pas aimé. Mais après, il en faut pour tout les goûts :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Et comme tu l'as dit , oui c'est cliché mais c'est ça qui est bon :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente bien, bien que je ne sois pas trop chick-lit. Mais parfois, des livres sans prise de tête c'est bien ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton avis ! Le mien est quasiment le même :)
    Superbe moment de détente !

    RépondreSupprimer
  5. je vais essayé de le faire monter vers le haut de ma PAL car tu m'as bien tentée sur ce coup :)

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait, des clichés à gogo mais un moment sympa quand on aime la romance. Il n'y a que moi qui ai mis du positif pour l'érotisme ??

    Bizoo :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Oui tout à fait. Oui, ce n'est pas un point qui m'a marqué plus que ça --'

      Supprimer
  7. Un livre parfait pour l'été! Un lecture détente rapide et sans prise de tête ^^

    RépondreSupprimer