Edition L'Archipel
230 pages
Synopsis :
Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.
Quelle déception. Je n'attendais rien de particulier de ce livre, mais j'avais bien faillis l'acheter au festival des Imaginales parce que la couverture était très belle et le résumé plutôt accrocheur. Et puis une blogueuse m'a proposé un troc et j'ai volontiers accepté. Et heureusement, car je n'aurais pas aimé payer 15 euros pour un livre aussi inachevé.
Il y a des livres qui croulent sous les détails et bien ce n'est absolument pas le cas de celui-ci qui en manque cruellement. L'auteur nous lâche dans un monde inconnu sans plus d'explications et on doit se débrouiller seule pour découvrir de quoi il en retourne. Il y a bien un lexique des personnages et des termes inconnus, mais ce n'est pas suffisant et en plus de ça, je ne suis pas adepte du système. J'ai eu l'impression que l'auteur ne voulait pas s’embarrasser de descriptions et d'explications. Résultat je me suis embrouillé avec tous les personnages présent, les différentes espèces et cela pendant au moins les 80 premières pages. C'est le gros point négatif du livre.
Les personnages (une fois qu'on a retenu qui ils étaient) ne rattrapent pas vraiment la mise. Ils sont assez plats et pas franchement sympathiques. Je pense en particulier à Thybalt (petit ami de Cléo) qui se comporte comme un sombre crétin et croyait moi, le mot est faible. Mais au moins je n'ai pas eu de mauvaises surprises avec lui. Crétin il commence, crétin il fini. Ce qui n'est pas le cas de Cléo, qui a le caractère le plus faiblard que j'ai pu voir. Elle se fait limite violer par son copain, mais ce n'est pas grave. Elle reste simplement muette et stoïque.
Il y a quelques passages de types Flashback auxquels je n'ai absolument rien compris. On retourne en arrière ou dans le futur, je ne sais même pas (c'est vous dire si les informations sont nombreuses) et on est en présence d'un personnage qu'on ne connait pas. On peut éventuellement faire des suppositions, mais guère plus. On ignore l'endroit ou ce personnage se trouve et à qui elle parle. J'ai envie de dire qu'à part être inutiles, ces passages ne servent pas à grand choses.
Et quand on commence à peine à se repérer dans le livre et à comprendre de quoi il retourne et bien c'est déjà la fin. Pas le temps de dire ouf que le livre est fini.
En bref, trop peu (voir pas du tout) élaborer. Un manque d'informations certains et des personnages moyens. Je n'irai certainement pas me jeter sur le tome 2.
Mince, moi qui comptais l'acheter car je trouvais la couverture splendide ! Bas je vais peut être attendre alors... :)
RépondreSupprimerIl ne faut pas se fier uniquement à mon avis, parce que j'ai regardé sur L@ et les avis sont assez bons. Personnellement je ne comprend pas comment c'est possible. Mais peut-être qu'il te plaira. ^^
SupprimerJe suis d'accord avec toi concernant la couverture ; je la trouve très belle et moi aussi, elle m'aurait donné envie de m'arrêter dans la librairie pour regarder le résumé... Ce dernier a l'air très accrocheur aussi et il me donne très envie d'en savoir plus sur le roman mais ton avis, me laisse froide... J'essaierais d'en lie d'autres pour voir ce qu'il en est mais je ne sais pas si je l'achèterais... Je l'emprunterais sûrement...
RépondreSupprimerC'est vrai que la couverture est magnifique! Un livre à emprunter à la bibliothèque vu ton avis =)
RépondreSupprimerOui, je pense qu'il vaut mieux ^^
SupprimerJe l'avais reçu de la part de l'éditeur. Mais alors... Pfff... toujours pas lu, depuis le temps, et je n'ai aucune envie de le lire.
RépondreSupprimerPourtant il faudra que je m'y mette... Un jour ou l'autre. C'est clair qu'après ton avis, j'ai encore moins envie. Mais on verra...