dimanche 15 juillet 2012

Les chroniques de MacKayla Lane T1 : Fièvre noire, Karen Marie Moning


Edition J'ai Lu
407 pages

Synopsis

MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.

J'ai lu ce premier tome dans le cadre d'une lecture commune organisé par Freelfe sur Livraddict. J'étais vraiment très emballé à l'idée de lire ce livre. Je voyais un nombre incalculable de bonnes critiques sur cette saga, alors je me suis lancé. 
Et puis, j'ai eu quelques commentaires de blogueuses me disant que le tome 1 n'était pas très représentatif de la saga. J'ai commencé à prendre peur et je m'attendais vraiment au pire. 
Mais finalement, j'ai passé un excellent moment. =)

Pour ce qui est de l'histoire, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et j'avais du mal à imaginer quel genre de créatures j'allais rencontré. Et puis on fait la connaissance de Mac, une jeune fille plutôt ordinaire dont la vie va être un peu (beaucoup) bouleversé. Elle va se découvrir une nature qu'elle ne soupçonné même pas, rencontrer des créatures pas vraiment sympathique et essayer d'élucider le meurtre de sa soeur, et tout ça dans un pays inconnu. 

La mythologie est vraiment intéressante quoiqu'un peu complexe. C'est la première fois que je rencontre une sidhe-seer au cour de mes lectures et comme je ne connais absolument pas, je pense que je vais allé de surprises en surprises. Ce qui est sympa, c'est que Mac ignore tout elle aussi et du coup on apprend en même temps qu'elle. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle a des réactions très humaines et j'ai aimé son côté girly qu'elle cultive avec soin. 

Et puis, un peu plus loin dans le roman, on rencontre Barrons. Ce fameux libraire chez qui va allé se réfugié Mac. Il est bien mystérieux et on ne sait pas encore sur quel pied danser avec lui. Mais, je pense que ses intentions sont bonnes et qu'il va former un duo de choc avec Mac. 

L'intrigue reste assez banal, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Il s'agit ni plus ni moins que d'une quête. Mais le fait que l'histoire se passe en Irlande rend les choses beaucoup plus intéressantes. Quand je pense à ce pays, j'imagine tout un tas d'histoires folklores. Il y a pas mal de détails sur les ruelles ou les pubs typiques du pays. 

Cependant, je ne peux pas passer à côté du petit détail qui a fait que ma lecture n'était pas réussi à 100%. Pour moi, il y a un cruel déséquilibre entre les dialogues et la narration. La proportion est trop inégale. On enchaîne parfois les pages sans qu'aucun personnages ne prennent la parole et ça ralentit un peu la lecture. Heureusement que l'auteur à un style très agréable, ponctué de quelques notes d'humour.

Il n'y a pas encore d'histoire d'amour, mais je ne qualifierai pas ce détails comme un défaut. J'aime quand ça va doucement. Et je suis pratiquement sûr que dans les prochains tomes, il en sera bien autrement. 

En bref, j'ai passé un très agréable moment de lecture. Je regrette les quelques longueurs du au manque de dialogue, mais je pense que l'action va monter crescendo au fur et à mesure. Je n'ai qu'une hâte m'attaquer au tome 2 . =)  





14 commentaires:

  1. Ce livre ma fait vraiment énormément envie. Je n'en entends vraiment que du bien !
    Merci pour cette chronique qui donne envie, malgré les quelques longueurs que tu cites ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est rien d'insurmontable. J'ai quand même passé un excellent moment ^^

      Supprimer
  2. Je pense comme toi que la romance devrait pointer le bout de son nez... Je suis très impatiente de voir ce que cela va donner !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que la proportion dialogues/ narration m'a dérangée aussi.

    C'est marrant car on partage le meme avis mais alors que toi tu as passé un bon moment, moi, ça a été plus laborieux que ça. Du coup, je me demande si le manque de dialogues et d'interaction avec d'autres personnages ne m'a pas dérangée encore plus que ce que je croyais :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chouilla plus de conversation et je pense que le livre aurait été un presque coup de coeur ^^. C'est vraiment dommage que tu n'es pas apprécié =)

      Supprimer
  4. Oui c'est une bonne chose au final qu'il ne se passe rien entre Mac et Barrons pour le moment. Quand cela arrivera, ce sera d'autant mieux puisqu'on aura attendu ^^
    Moi j'ai énormément aimé. Je l'ai lu en très peu de temps, je ne me rendais pas compte des pages qui se tournaient tellement j'étais à fond :)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi. Il fait partit des livres qui n'ont pas fait long feu ^^

      Supprimer
  5. Tout comme toi, je prévois du bon pour les tomes suivants! Ca sera encore meilleur au fur et à mesure, j'en suis persuadée ^^
    J'ai aussi beaucoup aimé le cadre de Dublin, avec son côté "lumineux" et son côté "obscur", très original!

    Merci pour cette LC, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le contraste était vraiment sympa. Bisous =)

      Supprimer
  6. Ton avis m'a convaincue, je pense me laisser tenter par ce livre à l'occasion. D'autant plus que j'aime beaucoup également le folklore celte, et donc irlandais entre autres.

    RépondreSupprimer
  7. Nos avis sont assez similaires ! J'ai moi aussi beaucoup apprécié cette mythologie originale, et le fait qu'on apprenne à connaître les Faes en même temps que Mac. J'ai aussi aimé le côté girly de Mac, qui contraste agréablement avec sa nouvelle vie ;)
    C'est vrai que côté intrigue il ne se passe pas encore grand chose, mais c'est un premier tome très prometteur et je pense que l'action viendra en temps voulu !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi noté le déséquilibre entre les dialogues et la narration. Je ne lui ai pas trouvé trop de longueurs mais c'est vrai que l'histoire n'avance pas très vite. De toute façon, je ressors un peu sceptique de cette lecture. Peut-être que le tome 2 me convaincra plus !
    Merci d'avoir participé à cette LC !

    RépondreSupprimer
  9. En gros j'ai eu un avis plus ou moins similaire. Un tome 1 pas exempt de défauts mais une entrée encourageante dans l'univers de ces Chroniques. Bye ;).

    RépondreSupprimer