vendredi 10 août 2012

La guilde de Nod, Cécilia Correia


Edition Rebelle
368 pages

Synopsis

Londres, fin du XIXe siècle. Elisabeth Rosebury, dite Lily, tente d’échapper à un mariage forcé. Elle est sauvée de justesse d’une agression par Guillaume, un vampire mélancolique vivant dans un étrange château. Lily porte en elle un lourd héritage, elle fait partie de ceux que l’on nomme les descendants de la malédiction. Eux seuls peuvent devenir vampires, et Guillaume, forcé par les lois obscures de la Guilde, n’a d’autre choix que de faire d’elle sa première éveillée. Mais cette transformation leur réservera des surprises, elle les entraînera dans une aventure passionnante, à la recherche d’un mystérieux Maître mage…

Je ne sais vraiment pas pourquoi ce livre est resté aussi longtemps dans ma PAL, parce qu’entre la couverture et le résumé, le livre paraissait vraiment prometteur.  Et il a été complètement à la hauteur de mes espérances.

Il y a beaucoup d’éléments que j’ai trouvé intéressants. Et je vais commencer avec la mythologie. Cette dernière n’est pas particulièrement original, mais on a affaire à du vrai vampire type Dracula et ça me change. Ces derniers temps, j’avais tendance à lire des livres avec des vampires qui peuvent se promener à la lumière du jour, boire du sang animal pour ne pas faire du mal aux humains, enfin bref du vampire de bas étage. Alors là, c’est un vrai retour aux sources.
J’ai également beaucoup aimé le style de l’auteur. C’est complètement addictif et même légèrement poétique. Cécilia Correia choisit vraiment les bons mots et j’ai adoré ses descriptions des scènes d’amour. Contrairement aux récits bit-lit qu’on peut habituellement trouvé, ici, c’est tout en finesse et délicatesse.

En revanche, plus on avance dans le roman et moins j’ai aimé le personnage de Lily. Au début, elle est tout a fait normal, mais une fois qu’elle a subit sa transformation, elle devient un peu trop froussarde. Elle a quand même une mission à accomplir et ça parait extrêmement important, pour ne pas dire qu’elle a le sort du monde entre ses mains. Je pense que si on avait enlevé quelques scènes de pleurs, de tremblements et autres Lily aurait représenté une héroïne idéale. Disons qu’elle fait un peu trop de cinéma.

Guillaume, est très différent lui aussi des héros masculins qu’on peut trouver d’habitude. Il est sensible et tous le contraire du vampire macho et bourré d’hormones. C’est plutôt agréable et surtout ça change.

Le rythme de l’histoire est très intense et la fin nous donne terriblement envie de connaître la suite. Mais je n’ai absolument aucune idée de quand va sortir le tome 2. J’espère au plus vite.

En bref c’est une lecture que je vous conseille fortement. C’est rythmé et incomparable à ce qu’on trouve d’habitude en matière de vampire. 


2 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture est sublime. En plus, de vrais vampire ca donne envie. Moi je suis pas fan de bit-lit (sauf twilight mais ça n'a rien a voir), les héroines sont obsédées et les mecs de gros machos.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait vraiment que je teste, ne serait-ce qu'un livre, de cette collection ! Et celui-ci est celui qui me tente le plus, si mes souvenirs sont bons x)

    RépondreSupprimer