mercredi 20 juin 2012

La délicatesse, David foenkinos


Edition Folio
210 pages

Synopsis


« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »


La quatrième de couverture m'a complètement fait craqué. J'ai trouvé cet extrait très accrocheur et j'ai tout de suite eu envie de me plonger dans ce roman. Mais il faut savoir que cet extrait ne reflète qu'une infime partie du roman qui est en réalité bien plus complexe. Mais si je peux vous conseiller une chose, c'est de ne pas lire la quatrième de couverture des éditions Folio avec l'affiche du film. Elle en dit un peu trop. 

Je me suis donc lancé dans ce livre sans vraiment savoir de quoi ça allé parlé. J'ai bien compris qu'il y allé avoir une histoire d'amour, mais au-delà de ça, j'étais un peu dans le flou. La romance à bien lieu, mais il y a une chute à laquelle je ne m'attendais absolument pas au alentours des pages 60-70. Et là l'histoire prend une tout autre tournure. Le livre est plus dur qu'il n'en à l'air. 

Je me suis beaucoup attaché au personnage de Nathalie. Et je n'ai pas pu m’empêcher de penser à Audrey Tautou, parce que c'est un rôle qui lui va incroyablement bien. C'est une femme accomplie, très original et surtout très douce. Pour les autres personnages qui gravitent autour de Nathalie, je n'ai eu aucun problème si ce n'est avec Chloé. Il s'agit d'une des collègue de Nathalie et elle est pour le moins détestable. Elle est très curieuse et perfide. Elle veut jouer les bonnes copines, mais je n'ai pas eu l'impression que c'était sincère. Elle donnait plus l'impression d'une fille paumé qui veut sympathiser avec la patronne pour avoir l'air cool. 

Au niveau du style, je n'ai rien à redire, c'est beau, c'est fluide et ça se lit tout seul. L'histoire est cohérente sans être original plus que ça. Je pense que c'est une lecture sans prise de tête idéal pour l'été. Mais c'est tout de même un roman qui prête à la réflexion. L'auteur nous parle de la vie, des relations humaines, de la tolérance, de la beauté,... 

En bref, une petite lecture très sympathique, avec des personnages attachants et surtout une belle morale. Je vous le conseille fortement et pourquoi pas combiné le livre au film. 



4 commentaires:

  1. Je suis tombée amoureuse de la plume de l'auteur grâce à celui-ci. J'avais eu un coup de coeur pour ce roman là, et comme toi je m'étais bien attachée à Nathalie, contrairement à certains. Ravie qu'il t'aie plut en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui fut un coup de cœur pour moi!
    bise

    RépondreSupprimer
  3. Je fais partie des rares personnes à ne pas avoir aimé ce livre, mais voilà : je n'ai pas aimé ce livre. Je sais pas, ça m'a ennuyée !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu ton avis qu'en diagonale ayant le livre sur ma PAL prêt à être délogé ;)
    J'en entend globalement que du bien et j'espère aimer aussi.
    Je n'ai pas cette couverture mais celle avec Audrey Tautou ! Je préfère néanmoins ta version !

    RépondreSupprimer