vendredi 22 juin 2012

No et moi, Delphine de Vigan


Edition Le livre de poche
250 pages

Synopsis

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. 
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. 
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage. 
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Ce livre est un vrai coup de coeur. Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi fort. Et heureusement que je l'ai trouvé par hasard, car sinon je crois que je ne l'aurais jamais lu. 

L'histoire est très dur bien sûr, puisque des thèmes comme la pauvreté ou l'exclusion sont abordé, mais pas une seule fois je n'ai pleuré. C'est touchant, mais pas larmoyant. Je n'ai pas eu l'impression que l'auteur voulait qu'on s’apitoie sur le sort de ses personnages, l'auteur veut juste qu'on ouvre les yeux et qu'on se remette en question. Du moins c'est ce qu'il m'a semblé comprendre. 

Lou et No sont deux personnages diamétralement opposé et pourtant va naître une complicité entre ces deux jeunes filles quasi-inexplicable. Lou est du genre calme, intelligente et dans une situation financière plus que confortable. Tandis que No, très vulgaire et assez déluré vit dans la rue. Elles se complètent et vont formé un duo absolument charmant. 
Lucas est un personnage secondaire que j'ai aussi beaucoup aimé. Le camarade de classe de Lou, un peu "branleur", mai qui va se révélé être d'une grande aide pour les deux jeunes filles. 
Et pour finir il y a la famille de Lou. Son père et sa mère un peu paumé et submergé par leur passé, mais incroyablement tolérant. 

Le style de l'auteur est en toute simplicité. Pas de chichi, on va droit à l'essentiel. On sent qu'il y a de la recherche et que le sujet est maîtrisé. C'est très fluide et on a terminé le livre avant d'avoir dit ouf. 

Le deuil, la pauvreté, l'acharnement, autant de sujet abordé avec douceur. C'est un hymne à l'amour, à l'amitié. Ce livre nous donne des forces pour se battre contre les tourments de la vie. 
C'est un livre pour tous les âges, que je vous recommande fortement. 

En bref, foncez, c'est un livre qu'il faut avoir lu. Et je vous conseille de regarder le film dans la foulé. Très fidèle et accompagné d'une bande son absolument sublime. 


4 commentaires:

  1. J'entend de plus en plus parler de ce livre ! J'avais adoré Rien ne s'oppose à la nuit, donc je pense aimé celui là également. Merci pour cette jolie critique ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également apprécié ce livre ! Et j'ai vraiment aimé le fait que ce ne soit pas larmoyant justement !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais également eu un coup de coeur lors de cette découverte. Il est vraiment beau, et intense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair =) et le truc, c'est que je ne m'y attendais vraiment pas.

      Supprimer